F.A.Q

Infos Pratiques

MA PRIME RENOV’ ET CEE 

Ma prime RENOV'

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ?

 MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.

MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Lien pour plus d’information

Le Certificat Economie d’Energie

Pour bénéficier des aides, les entreprises réalisant les travaux doivent être qualifiées « RGE Qualibois« . Pour plus de renseignements, consultez votre revendeur en magasin ou rendez-vous sur ces sites :

 faire.fr.
– maprimerenov.gouv.fr

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qu’est-ce que c’est ?

Instaurés le 13 juillet 2005 par la loi « POPE »**, les CEE répondent aux objectifs fixés par une Directive Efficacité Energétique. Leur but ? Lutter contre la surconsommation énergétique en France, avec la mobilisation des fournisseurs d’énergie, en aidant les consommateurs à consommer mieux et moins. Isolation, ventilation, utilisation d’énergies renouvelables pour votre chauffage : de nombreux travaux de rénovation énergétique peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie. Et nous nous engageons à vous aider à les réaliser, dans le cadre des CEE.

Saviez vous que vous pouvez  bénéficier d’un certificat d’économie d’énergie contre l’installation d’un appareil de chauffage au bois ou au granulés ?

Il vous suffit de faire cette demande en ligne par exemple auprès de ENGIE : https://www.monespaceprime.engie.fr/mon-espace.html

NB : Il est nécessaire de créer votre dossier CEE avant la validation d’un devis.

NOS QUALIFICATIONS

QUALI BOIS 2021 Module Air

Numéro Qualibois : QB/48639

La mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), a été mise en place par les pouvoirs publics dans le but d’encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment. Son but vise à améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique, et donner un repère aux particuliers pour identifier les entreprises compétentes.

https://www.qualit-enr.org/qualifications/qualibois/

NOS CONSEILS D’UTILISATION

Utilisation poêle a bois

NB : AVANT de faire fonctionner votre poêle à bois, lire attentivement cette fiche conseil et et lisez également la notice d’utilisation de votre appareil édité par le fabricant.

ATTENDRE 72 heures minimum après installation avant de démarrer l’appareil.

1. MISE EN ROUTE ET FONCTIONNEMENT

Veuillez à faire de petites fournées au début pour « roder » le poêle.

La régulation se fait grâce à un volet d’air situé sur l’avant ou sur le coté du poêle. Ce n’est pas une régulation d’ambiance, mais une régulation de combustion. Vous devez ouvrir le volet au démarrage du feu et au bout de 15 mn (après les premières braises formées) le fermer : but recherché ventilation du conduit pour dégager l’humidité et l’air frais et apporter de l’oxygène à la combustion. Certains de nos modèles ont un second volet d’air réglable près de la porte vitrée : c’est la double combustion, cette dernière peut se régler.

Puis mettez dans l’âtre2 buches (25 à 35 cm de long, 8 à 10 cm de diamètre) et la laisser se consumer entièrement. NE PAS RECHARGER ENSUITE. La température atteint facilement 500°C à l’intérieur du foyer. Il faut bien garder la porte fermée.

Réaliser cette opération 3 à 4 fois, de préférence avant la fin de journée, pour pouvoir – si nécessaire – aérer votre pièce de vie. Pendant les premières utilisations, le poêle peut dégager des odeurs (peinture neuve de l’appareil, elle n’est pas nocive pour la santé) ou des fumées par la vitre (joint d’étanchéité neuf, il doit prendre sa forme pendant quelques feux pour rendre étanche l’appareil) => situation normale et sans risque. 
NB : SI LES FUMEES PERCISTENT APRES 6 A 8 FEUX, NOUS CONTACTER).

Pour allumer le feu : Ne pas utiliser de papier journal, magazine, carton (création de gaufrette – suie + micro morceau de papier – dans le conduit, l’une des situations de risque d’incendie les plus importantes !)… Uniquement des allumes feu à base de bois compressé. A éviter les allume barbecue à base d’essence.

Quand le bois commence à brûler normalement, on contrôlera l’entrée d’air avec le régulateur situé sur la porte. Quand on ouvre le régulateur, on augmente la température et la consommation, si on ferme, on maintien la température et la consommation de combustible. Si les fumées ne montent pas dans le conduit dès l’allumage, ouvrez votre arrivée d’air frais murale ou une fenêtre à proximité de l’appareil pour mettre en dépression votre pièce de vie et facilité le dégagement des fumées dans le conduit.

Ne pas allumer de feu près de la vitre. Ne pas ouvrir la porte du poêle trop rapidement pour éviter l’aspiration de la flamme et que la fumée sorte : ouvrir 0.5 cm pendant 5 secondes avant d’ouvrir lentement.

Ce poêle fonctionne au bois exclusivement. Le bois doit avoir au minimum 2 ans d’âge après la coupe et moins de 20% d’humidité. Le meilleur bois de chauffage est constitué par le bois d’abattage de feuillus courants (chêne, charme hêtre, frêne, orme…). Ce sont des bois denses dont la combustion dure. Les résineux (sapins, pins), brûlent plus rapidement et dégagent des déchets de combustion collants nécessitant des nettoyages du foyer plus fréquent. Ils ont cependant un meilleur pouvoir calorifique (veillez cependant à ne pas charger le foyer à plus de 50% et veillez que la coupe est été faite avant le mois de mars : monté de sève).

Le peuplier et le tilleul sont déconseillés. Ne brûlez jamais de sciures ou de granulés de bois dans votre poêle. L’effet serait comparable à de la poudre à canon !

Il est interdit de garnir complètement le foyer avec du bois et de laisser grand ouvert le volet d’admission d’air sur l’avant de l’appareil. En effet, la chaleur extrême dégagée fera dilater les parois (voire rougir), et entrainera donc une surchauffe (non pris en garantie).

Un poêle s’alimente régulièrement (2 buches toutes les 2 à 3 heures. C’est beaucoup plus efficace. C’est l’accumulation de la chaleur qui fera progressivement monter en température votre maison.

Toutefois, pour « passer la nuit », le foyer peut être rempli à moitié mais toujours volet d’air avant fermé. La combustion sera ainsi lente. NB : Un poêle ne doit JAMAIS être chargé à plus de 50 % de sa capacité pour plus de précisions concernant la quantité à charger consultez la notice du fabricant fournit avec l’appareil.

 

2. ENTRETIEN

Nettoyez complètement l’intérieur du poêle à la fin de la saison de chauffe (les cendres captent de l’humidité pendant l’été, risque de rouille) puis en début, ensuite tous les 3 mois pendant l’utilisation.

Ne nettoyez jamais votre poêle (foyer ou capotage) avec de l’alcool, de l’eau, du gasoil, du fioul, des huiles diverses ou de l’essence. Seul un peu d’huile de lin pour nettoyer l’âtre des appareils en fonte pendant l’été.

Pour l’extérieur, jamais de produits chimiques ou d’eau. Un simple chiffon sec (non pelucheux) suffit souvent pour l’extérieur du poêle et les tuyaux émaillés, et toujours à froid (poêle éteint et froid).

Videz le cendrier lorsqu’ il est rempli à moitié. Les cendres ne doivent pas toucher la grille du foyer. En vidant le cendrier, s’assurer que les cendres sont bien éteintes car elles peuvent se consumer encore pendant 24 heures et être la cause d’un incendie.

Pour éviter les brûlures, mettre des gants pour l’ouverture de la porte dont la poignée est très chaude pendant le fonctionnement du poêle.

Ne pas brûler dans le foyer du poêle des déchets ménagers surtout les déchets plastiques.

En cas d’éraflures, de peinture écaillée, ne repeindre qu’avec de la peinture résistante à 700 °C minimum.

Nettoyage de la vitre : uniquement des produits spécifiques au nettoyage de vitre de poêle (disponibles en magasin). Ne pas pulvériser sur la vitre car risque de dépôt sur le joint ce qui nui à son efficacité dans le temps. Pour l’entretien courant vous pouvez utiliser.

RAMONER fréquemment : si chauffage principale => 2 ramonages par an (1 ramonage l’hiver- janvier, février – puis un en fin de saison – mai, juin, juillet).

 

3. CONSIGNES DE SECURITE

Aucun matériau inflammable ne doit être à moins de 20 cm du tuyau et 1.50 m du poêle. Ne jamais poser un aérosol ou un produit en bombe sur ou à proximité de votre poêle. Eviter d’ailleurs, de poser quoi que ce soit sur le poêle. Le poêle rayonne fortement et il faut faire attention à ne pas se brûler à son contact. Tenir les enfants en bas âge éloignés.

Le foyer ne doit fonctionner qu’avec la porte fermée. Attention : la poignée peut être très chaude, utiliser le gant de protection fourni avec l’appareil. Ne toucher aucune partie du poêle en fonctionnement, sans protection anti-chaleur adéquate. Le poêle peut être chaud même après 4 h d’extinction du feu.(braise sous la cendre).

Veuillez protéger un plancher de bois avec du carrelage par exemple, ou plaque de protection acier ou verre sécurit (disponible en magasin). Ainsi que le mur arrière (ou des cotés) avec une plaque de plâtre BA 13 ROSE (20 cm autour du poêle) recouverte de carrelage ou de pierre de parement par exemple. Une distance de 5 cm pour un mur de pierre est suffisante sans besoin de protection supplémentaire.

Le conduit de fumée du poêle doit être réalisé en tubes acier ou inox double parois adaptés aux fumées de bois.

Attention : certains conduits métalliques bon marchés sont valables pour les fumées de GAZ, de FIOUL mais NON COMPATIBLES pour les fumées de bois.

 

IL EST INTERDIT DE :

  • Stocker le bois devant la porte et les côtés immédiat du poêle
  • Sécher les vêtements ou les chaussures sur le poêle
  • Enlever la grille en fonte, pierre réfractaire, vermiculite (sauf pour nettoyage à froid)
  • Laisser la porte du poêle ouverte pendant la combustion
  • Utiliser des bûches plus longues que le foyer
  • Faire surchauffer le poêle
  • Utiliser de l’essence, de l’huile, des diluants, du papier, etc… pour allumer le feu
  • Confier l’utilisation du poêle à un enfant de moins de 15 ans
  • Changer ou modifier la construction du poêle

N’oubliez pas un accessoire indispensable pour votre sécurité !!! : Il s’agit d’un détecteur de monoxyde de carbone, analysant l’air en permanence, et vous avertissant de la présence de ce gaz inodore, incolore et mortel dû à une mauvaise combustion! Tous les ans des accidents ont lieu, en particulier quand il fait une température extérieure moyenne, qui réduit le tirage naturel des conduits de fumées ou des ventilations naturelles! (plus il fait froid, plus le tirage naturel est facilité).

La présence de détecteurs de monoxyde de carbone doit être en partie basse à hauteur de tête de bébés ou d’animaux, dans la pièce où se trouve le poêle , et dans les chambres à coucher ou le couloir qui y mène. Pas besoin de prise de courant, il fonctionne avec des piles.

GARANTIE DU FABRICANT

Le fabricant garantit le bon fonctionnement du poêle si les conditions de transport, de stockage et d’utilisation sont respectées. La garantie ne couvre pas les petits défauts tels que défauts de joints, éclats de peinture etc…. dus au transport, à la mauvaise utilisation ou la surchauffe du poêle. La vitre n’est pas garantie.(elle résiste à 750°C mais pas aux chocs). Elle peut être vendue séparément si un jour vous la briser.
Cf : notice et garantie du fabricant de l’appareil.

POUR TOUTES QUESTIONS PERMETTANT LE BON FONCTIONNEMENT DE VOTRE POELE A BOIS TOUTE L’EQUIPE DE QUIMPER CHEMINEES SE TIENT A VOTRE DISPOSITION

Utilisation poêle a granulés

Comment marche un poêle granulés ?

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est en grande partie automatisé. Un réservoir contenant 15 à 60 kg de granulés est relié au foyer par une vis sans fin, qui alimente régulièrement le feu en combustible. Pour allumer votre poêle, une pression sur un bouton suffit, le feu prend alors grâce à l’action d’une résistance électrique de 400 W.

L’air comburant est apporté dans le foyer grâce à un ventilateur, lui aussi électrique, dont la seconde fonction est d’expulser les fumées par l’arrière du poêle. Un second ventilateur fait circuler l’air dans la chambre de combustion où il est chauffé, avant de ressortir à l’avant du poêle. Le poêle à granulés chauffe par convection, en expulsant de l’air chaud dans la pièce.

Bon à savoir : Les poêles à granulés doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme NF EN 14785.

Quand acheter un poele à granulés ?

Un poele à granulés est plus particulièrement recommandé pour un usage intensif.

Un poêle à granulés est aussi recommandé dans ces cas :

  • Vous avez une maison bien isolée (à faible inertie)
  • Vous ne pouvez pas stocker une grande quantité de bois
  • Vous voulez vous éviter des corvées d’approvisionnement en bois ou d’allumage du feu
  • Vous tenez à maitriser les températures
  • Vous voulez émettre le moins possible de polluants dans l’air mais vous êtes prêts à utiliser un peu d’énergie électrique.

Bon à savoir : La plupart des modèles de poeles à granules disposent de ventilateurs qui peuvent émettre du bruit, le niveau sonore peut alors gêner certaines personnes (sauf à baisser la puissance quand vous êtes dans la pièce).

Chez Quimper Cheminées, nos modèles sont très silencieux, soit parce que l’air n’est pas expulsé par un ventilateur mais par convection naturelle (ces poeles sont en général beaucoup plus chauds que les poeles à air pulsé), soit parce que le bruit du ventilateur a été particulièrement bien insonorisé.

Comment choisir un poele à granulés ?

Quels éléments doivent être pris en compte dans l’achat d’un poele à granules ?

Comme pour tout poêle, il faut avant tout apprécier :

  • les fonctions
  • le style / la forme
  • la puissance (adaptée à votre besoin)
  • le rendement
  • le prix.

Les poeles à granulés se différencient aussi par les différentes techniques qu’ils emploient.

Elles concernent :

  • l’arrivée d’air avec des poeles étanches ou canalisables (l’air comburant est pris à l’extérieur et pas dans la pièce ce qui est un gage TRES appréciable de confort et d’économies).
  • l’extraction de la chaleur qui peut se faire soit avec un ventilateur (on parle alors d’air « pulsé » ou de convection « forcée »)  soit naturellement (convection naturelle).

La convection forcée peut parfois être bruyante (ce n’est plus vrai pour tous les modèles) et implique plus d’électronique, quand la convection naturelle rend les appareils silencieux mais presque aussi brûlants qu’un poele à bûches.

Viennent ensuite les options :

  • l’habillage (pierre, ceramique,  faience,  acier) qui change le style mais va aussi donner de l’inertie à votre poele (l’habillage du poele adoucit le chauffage d’une certaine manière: le temps de chauffe est  plus long mais la montée en température plus lente)
  • la gestion des températures (certains poeles gèrent un niveau de puissance, les meilleurs mesurent la température de la pièce et proposent des températures programmables par plages horaires)
  • la mise a disposition de télécommande ou de commandes des temperatures à distance

Les avantages et inconvénients d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés présente de nombreux avantages, le premier étant bien évidemment ses performances. En effet, il offre un rendement très élevé pouvant atteindre 95 %, pour une autonomie comprise entre 24 et 120 heures en fonction des modèles et des températures désirées (Plus le réservoir est grand, plus l’autonomie sera importante).

Très facile d’utilisation, le poêle fonctionnant au granulé évite les corvées de bois et de feu. Avec son allumage automatisé, c’est un véritable jeu d’enfant de mettre ce chauffage en route, grâce à un panneau de contrôle situé en façade du poêle ou à une télécommande. Certains modèles sont même programmables. Pour le recharger en combustible, il suffit de mettre des granulés dans la trémie. Il est aussi doté d’un thermostat (parfois avec plages horaires), grâce auquel on peut contrôler la température d’un simple geste.

Le poêle à granulés est aussi très écologique. L’utilisation des granulés qui sont des combustibles très secs, et sa haute technologie grâce à laquelle la combustion est presque complète, entrainent des rejets polluants minimes.

Certains modèles de poêle a pellets disposent de systèmes de sécurité avancés avec contrôle des températures, contrôle de la fermeture des portes et arrêt quand la trémie est vide ou le courant coupé.

Autre point à prendre en compte, le recours à l’électricité, la résistance de 400 W, les ventilateurs, la vis sans fin et les mécanismes automatisés fonctionnant grâce à cette énergie. D’ailleurs, en cas de coupure de courant,  vous ne pourrez plus utiliser votre poêle (sauf si vous le raccordez à une batterie ou un panneau solaire).

Impacts d’un poele à granulés

La consommation moyenne d’un foyer disposant d’un poêle à granulés est de 2 tonnes de granulés bois  par an. Il faut donc disposer d’un espace de stockage suffisant à l’abri de l’eau

Le poêle doit être éloigné d’un mur constitué de matériaux inflammables (la distance est précisée dans la notice de l’appareil) et son conduit doit être à une distance équivalente à 3 fois le diamètre du conduit (qui est de 8 ou 10 cm en général).

Si les matériaux sont non combustibles un simple écart suffit (2-3 cm)

Les poêles à granulés nécessitent des conduits plus petits que les conduits pour poeles à bois et ils doivent avoir des propriétés différentes car la température des fumées est moins élevée qu’avec un poêle à buches (meilleurs rendements obligent). L’appareil peut être relié soit à un conduit classique, soit à un conduit direct à double paroi.

Questions fréquentes sur les poêles a granulés